Le vignoble du Jardin Cosmique

K-soul, vigneron encaveur expérimenté, est un spécialiste de la méthode biodynamique. Il donne régulièrement des conférences et des formations sur cette pratique. 

Il travaille depuis une vingtaine d’années le petit domaine du Jardin Cosmique pour la production d’un vin nature biodynamique.

 » Mon approche vigneronne s’inscrit dans une démarche artistique. La pratique de la biodynamie affine la perception et la compréhension du langage créateur. La métamorphose et le dialogue des formes et des couleurs, leur arôme et leur odeur, tracent le chemin vers un monde intérieur, lieu d’action des forces vivantes de la création. « 

 » Le vin se crée à la vigne. Le travail accompli au vignoble concentre dans le raisin des forces déterminées qui se déploieront à la cave lors de la fermentation. Mon attention se porte sur l’activité des forces telluriques et cosmiques en rapport avec le développement du sol, de la plante, du fruit et des levures. Le vignoble est dynamisé avec les préparations biodynamiques, comme la Bouse de corne et la Silice de corne. « 

 » La pratique de la biodynamie embellit la richesse et la finesse du terroir. Elle permet d’exprimer une force de caractère pour un vin avec des arômes et des qualités authentiques. Le vigneron biodynamiste crée pour chaque millésime une œuvre unique. « 

Le goût du raisin, la création d’un vin « pur terroir ».

Production : Assemblage rouge, Chasselas orange & Petit Rhin/Sylvaner blanc
Assemblage Rouge (production annuelle env. 1000 l) : Pinot (40 ans) – Gamay (50 ans) – Cabernet Jura (15 ans) – Gamaret (50 ans) – Muscat rouge (50 ans) – Plant teinturier (inconnu, plus de 50 ans).
Vignoble situé à Fenalet sur Bex – Chablais vaudois, en biodynamie depuis le début des années 2000, précédemment toujours en bio.

Le vin est élaboré à la vigne. Les travaux en cave sont uniquement le cuvage, la pressurée et la mise en bouteille. Aucun sulfitage, ni levurage n’est effectué.
L’assemblage se fait au vignoble (cépages co-plantés).
Le vin rouge « Jardin Cosmique » est typé selon l’influence de la constellation du Lion.
Cuvage entre 2 et 4 semaines selon la maturité des différents cépages.
Le raisin est pressé avec un ancien pressoir à main durant une nuit.
Les fermentations s’effectuent dans une vielle cave de 1795. Les levures naturelles du vignoble et de la cave œuvrent durant une année. Fermentation naturelle sur bourbes et sur lies, sans régulation de température afin de laisser le vin en formation développer une plus grande complexité, en dialoguant avec le millésime climatique de l’année suivante. La mise en bouteille sans filtration s’effectue avant les vendanges de l’année suivante, la lune devant la constellation du Lion.