On en parle

A propos de la peinture holocinétique

Frédéric Künzi – Historien de l’art, commissaire d’exposition à la Fondation Gianadda
Extrait de l’émission «Devine qui vient dîner» – RTS La 1ère

« C’est un ami de Léonard Gianadda qui m’a fait part du travail de K-soul et j’ai été absolument enthousiasmé. Normalement je n’aime pas le non-figuratif, je fais des expositions de peintres du 19ème siècle comme Félix Vallotton ou du début du 20ème siècle avec Giacometti. Par intérêt et curiosité j’ai rencontré K-soul et j’ai été absolument émerveillé par cet art, par la couleur et les formes qui changent constamment. Dans l’art de K-soul il n’y a pas d’objet que vous pouvez définir, c’est vraiment l’émerveillement de l’imaginaire.

Il y a tout ce que l’on peut voir dans l’Univers, des trous noirs, des supernovas, des naines blanches, vous pouvez tout voir et tout imaginer … je suis resté dans une exposition de K-soul des heures a regarder ses œuvres évoluer, passant de l’une à l’autre sans cesse…
J’imagine aussi que sa proximité avec la nature fait la beauté des couleurs et la luminosité que l’on trouve dans ses œuvres.

Pourquoi est-on proche de Kandinsky, de Klee, de ces peintres là ? Parce que c’est une peinture qui va chercher derrière les formes les secrets de la lumière, du mouvement de la matière, qui va chercher à l’intérieur de la chose elle-même. C’est la vibration que tous ces peintres ont recherché et ont voulu définir, et que K-soul a réalisé. »


Carlos González – Royal Academy of Arts – San Fernando – Espagne

« Si l’évolution de l’art au 20ème siècle était essentiellement dédiée au développement de l’art contemporain, aujourd’hui je suis le témoin de l’art le plus avant-gardiste que je n’aie jamais connu. Le 21ème siècle est représenté dans ces œuvres d’art. »


Suzie Walshe – « New York Arts Magazine »

« … Looking to modern art influences including Kandinsky, Klee, Malevich, Beuys, or Mondrian, K-soul takes an approach that furthers these previous artists’ pursuit of the pure and the spiritual in art. Like Kandinsky, his artworks stir the same associations with music and dance, and embody Wagner’s conception of the Gesamtkunstwerk.

Taking up where Malevich left off with his Suprematist Composition: White on White, K-soul takes painting into the future, by introducing the next logical medium: time. Yet, according to K-soul, when integrating time into the static image, you also are integrating “radiant light and movement in it.

K-soul also examines the divine nature of existence, and the vibrational energy fields of all of life. K-soul’s work hovers somewhere in between, both essentialized and pure in its abstraction, yet always reverent of nature and human life energies.

Ultimately, his work represents a cosmology of existence that is at once otherworldly and completely of this world, sensual and divine, eternal and completely of the moment: in short the totalized artwork once imagined in the last century, but never fully realized until now. »

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