La peinture holocinétique

Des fleurs étonnantes se déploient et s’évaporent silencieusement. Des étoiles fulgurantes rayonnent, des mondes s’effondrent et renaissent. Inflammation estivale et cristallisation hivernale, mort automnale et résurrection printanière présagent le sens de notre présence sur Terre. Métamorphoses de formes et de couleurs, mots secrets d’une langue universelle, une douce lumière au cœur d’une graine cache le mystère.

Les couleurs sont des structures vibratoires complexes qui progressivement s’émancipent et se délimitent de la surface environnante en densifiant rythmiquement un épiderme, un contour, produisant ainsi une variété de formes infinies. ces formes, ayant des durées de vie spécifiques, sont autant de hauteurs, d’agrégats, de lignes mélodiques, de polyphonies, … à l’image de la nature qui nous entoure et nous habite.

À la convergence de l’art et de la science, K-soul peint les processus créateurs de l’univers. La peinture holocinétique est une partition de lumière. Elle intègre les moyens d’expression propres à l’art pictural et musical. Le déploiement de forces de nature psychique oscille entre pôles de sympathie et d’antipathie, d’attraction et de répulsion, d’expansion et de contraction. Les moyens picturaux permettent de révéler les mystères de la lumière et des ténèbres.

La peinture holocinétique est réalisée à la main en utilisant un écran comme toile de peintre. L’artiste peint directement la lumière. Avec un système informatique, il enregistre et superpose les mouvements et les gestes de son pinceau. Selon un langage pictural précis, l’artiste élabore un cosmos vivant de lumière.


Livre PDF
“La peinture holocinétique – Partition de lumière”
écrit par K-soul

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Livre-Peinture-holocinetique-2017-212x300.jpg.

Sommaire

La Peinture Holocinétique
JARDIN COSMIQUE
Genèse d’un organisme pictural
Le point
La ligne
Le plan : un espace-temps pictural
La couleur
Les “couleurs-lumière”
Le vide intérieur des couleurs-lumière artificielles
Redonner vie aux “couleurs-lumière” artificielles
Binaire -Ternaire
La forme
La structure temporelle de l’œuvre
Le rythme
L’art, une science du vivant
Les 4 forces éthériques et les 4 éléments
L’œuvre holocinétique, un microcosme
Le métabolisme pictural – 7 processus organiques
Les 12 forces formatrices
Pathologie picturale et processus thérapeutique
La peinture holocinétique dans l’histoire de l’art
Le point d’inversion
Partition de lumière
JARDIN COSMIQUE
Notre monde